Bio
Retour

KHAT

Multidisciplinaire de formation, Benjamin Debayle débute sa carrière d’artiste plasticien en 2008 lorsqu'il commence à participer à des événements et expositions dans le milieu de l'art urbain sous le pseudonyme KHAT à Strasbourg. Il suit à alors son propre chemin artistique et développe ainsi sa pratique, notamment dans le domaine de la peinture.

Ses multiples inspirations, de l’art ethnique et primitif, la science telle que la cosmologie, l’anatomie ou la biologie, ésotérisme, en passant par la science-fiction et la pop culture dont il est issu par définition générationnelle se mêlent et se répondent à travers les formes et les couleurs.

Sa pratique peut consister à faire de nombreuses représentations qu'il repasse, coupe, efface, tourne, déstructure afin de repérer progressivement l'éphémère qui s’en dégage pour ensuite tenter de recomposer et de cristalliser ces mélanges de couches, symboles d'apparences. Ce principe de création résulte en partie de l’essence de l’art urbain mais aussi de la volonté de signifier la construction, la structure des choses.

Etant très attiré par les choses primaires qui émanent de tout ce qui semble complexe, son art traduit ses questionnements où le travail de la couleur, des lignes abstraites et simples mise en opposition aux réalisme de la matière soutiennent une directive de confrontation symbolique et picturale. Il tente alors de mettre en avant la lumière face au néant, la couleur face au neutre et de faire apparaître une autre réalité.

Il envisage sa pratique comme un champs multiple d’explorations et d’essais en perpétuel évolution. La tentative et l’erreur sont constamment présentes. Il part du principe que le mouvement, la transformation et l’évolution sont les moteurs principaux de toutes choses.

www.khatfaktory.com

©SketchMyDream